© 2023 par L'ÉPICERIE. Créé avec Wix.com

 LA COUTELLERIE

Fernando Ramos Artisan Coutelier depuis 2000

-   À PROPOS  -

Fils d'immigrant portugais, ma famille s'est installée vers les années 70 à Saint-Rémy-sur-Durolle, Capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon dans le bassin de Thiers. J'ai, pendant un quinzaine d'années, assemblé puis fabriqué mes premiers couteaux avec mes parents au sein de l'ex belle entreprise S.C.O.F, fabricant de coutellerie de luxe pour la table.

Ouvrier à domicile pour différentes entreprises appréciant mon travail, je décide de suivre une formation avec Henri Viallon, meilleur ouvrier de France 2005 et Christian Avakian, spécialiste de l'acier damassé afin de voler de mes propres ailes et de créer mes modèles.

J'ai d'abord créé l'Association ''Vic et Lili'' pour mes deux filles atteintes d'autisme. L'éducation de Victoria et Alicia étant ma priorité, je me suis installé artisan coutelier indépendant fin 2016. L'amour du travail bien fait a toujours été mon moteur. Je propose une gamme de couteaux fermants, de cuisine et table. Ma spécialité: Le guillochage des ressorts, lames et platines. Pour moi, personnaliser les couteaux coule de source. J'ai été intronisé au sein de la confrérie du couteau de Tié fin 2016. J'ai créé cette même année le Saint-Rémy et de nouveaux modèles de couteaux de cuisines redessinés signés ''Fernand le coutelier''.

 Saint-Rémy-sur-durolle canton de Thiers

Historique: Situé dans les bois noir à environ 12 km de Thiers, Saint-Rémy  bénéficie d'une situation géographique idéale pour les vacanciers. Un magnifique plan d'eau a été aménagé avec son village de vacances. Le point de vue de la table d'orientation  est aussi magnifique. Saint-Rémy pour des raisons historique est aujourd'hui la Capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon. Un savoir-faire unique est indispensable pour les couteliers thiernois et autres....

Les armes de Saint-Rémy-sur-Durolle se blasonnent ainsi : Tiercé en pairle, au premier d'argent à la croix ancrée de gueules, au deuxième d'or à la dague d'azur, au troisième d'azur à la dague d'or.